top of page

Conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique

Génie

ULaval

À la suite de l’obtention de son doctorat en chimie des surfaces au laboratoire de Prof. Peter McBreen à l’Université Laval, Martin est passé de l’étude du comportement de surfaces métalliques en milieu très contrôlé à ce qui pourrait être considéré comme l’autre extrême : l’étude de la surface de matériaux avant et après leur implantation dans le corps humain. Dans le cadre de ces travaux effectués à titre de professionnel de recherche à l’Institut des biomatériaux du Québec, l’objectif était de comprendre comment il serait possible de modifier la surface d’implants, souvent composés de matériaux polymériques, pour en améliorer la biocompatibilité.


Par la suite, ses intérêts pour la valorisation et la commercialisation des résultats de la recherche l’ont amené chez SOVAR dès les premiers jours d’activité de cette société de valorisation universitaire. Il y a effectué l’analyse du potentiel commercial de plusieurs dizaines d’inventions issues de l’Université Laval et de l’UQAC, principalement dans les domaines liées aux sciences naturelles et à l’ingénierie. Lorsque l’analyse concluait que l’invention présentait un potentiel commercial intéressant, il a contribué, en collaboration avec ses collègues des institutions universitaires, aux démarches de protection de la propriété intellectuelle ainsi qu’aux démarches d’obtention de financement pour les travaux de valorisation et de commercialisation.


Depuis avril 2018, au sein du vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, il continue d’œuvrer à la maturation des résultats de la recherche universitaire afin que la société puisse bénéficier des bienfaits sociaux et économiques engendrés par le transfert de technologies du milieu académique vers le milieu commercial.


Dans ses temps libres, il apprécie les activités sportives telles que le ski de fond et la course à pied. L’économie, l’investissement et l’histoire, en particulier celle de la ville de Québec, l’intéressent beaucoup tout comme le bricolage électronique. Par-dessus tout, il apprécie grandement les moments simples de bonheur en famille.

Martin
Castonguay

Martin
Castonguay
bottom of page